Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zélie pip'lette
zélie pip'lette
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2009

faire un hydrolat

macérat de lierre impec

hydrolat de lierre : réussi et odorant, clair comme il se doit, je pense qu'il est réussi, j'espère ne pas avoir eu trop d'eau de bouillon dedans car ça a quand même bouilli fort quelques instants mais il n'est pas verdatre du tout alors c'est parfait

faire un hydrolat :

1- j'ai placé pas mal de lierre coupé au fond de la casserole et j'ai recouvert le lierre d'eau distillée.

2- J'ai recouvert le tout d'une grille sur laquelle j'ai posé un 'bol récepteur' à bords évasés : c'est dans ce bol que se condensera la vapeur d'hydrolat de lierre

3- J'ai placé sur la casserole un saladier en pyrex rempli de glaçons (je n'avais pas de saladier inox  Il va servir de refroidisseur pour condenser la vapeur.
Pour assurer l'étanchéïté, et pour que le saladier ne tombe pas dans le 'bol récepteur' j'ai utilisé un linge humide (comme quand on veut faire cuire la semoule du couscous
!!)

4- J'ai allumé le feu (tout doux!)

5- Quand j'ai estimé que ça suffisait (je ne voyais plus beaucoup d'eau dans la casserole en fait!), j'ai arrêté le feu.
J'ai bien laissé refroidir le montage sans enlever ni le saladier, ni le torchon, pour ne pas que les bonnes choses contenues dans l'hydrolat chaud ne s'évaporent......

et résultat : un hydrolat qui sent bon le lierre et qui repose actuellement dans mon frigo dans une bouteille bien propre!

Bon... ben ya plus qu'à faire la même chose dans qq temps avec le romarin... ou la menthe!!

La seule difficulté :
trouver une casserole suffisament haute et avec un diamètre assez réduit (pour que le 'refroidisseur' puisse tenir sur la casserole sans tremper dans le 'bol récepteur')

Bon, toutes les quantités, le temps sont... disons... au jugé.
..
mais en tous cas, c'est vraiment simple et efficace!

j'ai trouvé ce système sur un forum mais je ne sais plus lequel (fait maison je crois ); en tout cas merci à petite libellule qui a donné le même système en image : http://titelibellule.canalblog.com/archives/2007/07/02/5492697.html#comments

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 631 251
Publicité