Les autres applications de la noix de lavage: Les noix, de part leurs propriétés multiples, permettent de les utiliser pour autres chose que la lessive:

- Faire une décoction pour l'utiliser comme shampoing. Il suffit de faire bouillir 10 à 12 demi coques dans 1 L d'eau pendant environ 5 mn. Vous laissez ensuite refroidir et pourrez utiliser le résultat comme shampoing qui vous laissera les cheveux doux et soyeux. De même pour les animaux de compagnie, cela fait un excellent shampoing.

- comme produit phytosanitaire: De part ses propriétés naturelles, pulvériser la décoction sur vos plantes, elles seront mieux protégées des insectes et champignons. La solution pulvérisée n'est pas polluante.

- Comme savon liquide, la décoction doit être plus concentrée: 20 à 30 demi coques de noix dans 500 g d'eau, faite revenir et diminuer un peu le liquide. De même laisser refroidir.

Dans tous les cas je vous conseille de conserver votre décoction au frais. En effet, elle est issue d'un produit végétal et ne se conservera pas aussi longtemps (une fois 'cuite') que des produits industriels.
Les noix, elles, se conservent très bien dans leurs emballages sur une durée très longue (pour ma part, plus d'un an d'utilisation et aucun problème).


Autres utilisations des noix de lavage

Lavage à la main : utilisez de l'eau tiède, ajoutez 6 à 8 demi-coquilles et malaxez-les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante, puis enlevez les noix de lavage. Lavez et frottez votre linge comme avec un produit du marché, puis rincez. Vous pouvez également utiliser la décoction de noix de lavage. Une cuillère suffit pour une lessive.

Lavage à froid : comme la saponine n’est extraite des noix que dans de l’eau chaude ou tiède, la décoction de noix de lavage est nécessaire pour « laver à froid ». Une cuillère suffit pour une lessive.

Shampooing : la décoction de noix de lavage donne un shampooing qui combat pendant longtemps et efficacement les pellicules. Il donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité. Les cheveux sont lisses et brillants, ils se démêlent facilement. Le shampooing est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et/ou ayant le cuir chevelu sensible.

Détergent liquide pour animaux : lavez votre animal domestique avec la décoction de noix de lavage sans le moindre produit chimique ! Leur pelage sera doux et soyeux et l'odeur caractéristique de la saponine éloignera les parasites pour un certain temps. C'est très efficace contre les poux, puces et tiques. Arrosez-en l'animal et massez-lui l'épiderme pour que la solution pénètre bien, laissez agir quelques minutes puis rincez. Veillez à ce que la solution ne pénètre pas dans ses yeux.

Savon liquide :
la décoction de noix de lavage très concentrée donne un savon liquide qui régénère la peau. Vous pouvez remplir un distributeur de savon.

Tissus délicats : utilisez la décoction de noix de lavage pour laver des tissus délicats comme la laine et la soie.

Nettoyant universel : utilisez la décoction de noix de lavage au lieu des produits de nettoyage chimiques dans la cuisine et la salle de bain. La décoction de noix de lavage à laquelle vous ajoutez 2 cuillères de vinaigre blanc vous donne une bouteille de détergeant écologique que vous pouvez utiliser pour les sols, les sanitaires et la cuisine et même les vitres.

Nettoyage des bijoux : pressez un demi citron dans un peu de décoction de noix de lavage et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Produit phytosanitaire : utilisez la décoction de noix de lavage pour humidifier sous et sur les feuilles de vos plantes d’appartement. Vous pouvez également arroser vos plantes d’intérieurs et d’extérieurs avec la décoction de noix de lavage et profitez en même temps de l’agent saponine pour lutter contre les organismes nuisibles comme, par exemple, les pucerons, sans nuire à la plante et sans empoisonner votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser cette décoction sur vos arbres fruitiers.

Contre les moustiques : lavez-vous ou enduisez-vous les parties exposées avec la décoction de noix de lavage, les moustiques incommodés par l'odeur de la saponine ne vous approcheront plus, faites l'essai !


D' autres utilisations et conseils pour les noix de lavage: 

La décoction de la noix de lavage pour le ménage : faites bouillir 1 litre d’eau avec 10 demi-coquilles dans une casserole suffisamment grande (les saponines moussent), laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer. C’est prêt à utiliser ! Une décoction plus concentrée se prépare en augmentant le nombre de coques dans la quantité d’eau. 

Les coques déjà utilisées dans le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être gardées une fois sèches. Dès que vous avez une grosse poignée (un demi pot d’un kilo de fromage blanc par exemple), vous pouvez faire une décoction de 200ml d’eau. Enfin vous pouvez composter vos coques « épuisées » et arroser vos fleurs avec l’eau qui a servi pour faire le ménage! 
La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande qui l’aseptisent. (Le « conservateur » choisi dépend de l’utilisation souhaitée). 
- Lavage à la main de tissus délicats. 
- Lavage à l’eau froide et laine 
- Shampooing pour animal domestique : un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie. 
- Nettoyant universel : sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composants volatils dangereux. 
- Liquide vaisselle : remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser. 
- Pour la lave-vaisselle 
- Nettoyage des bijoux : pressez un demi-citron dans un peu de décoction et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents. 
- Produit phytosanitaire : arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur. Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec la décoction. 

lien : Autres utilisations des noix de lavage