merci au JARDIN DE JULIE (j'espère qu'elle m'en voudra pas de mettre son post, mais il me semble super efficace)

Voulez-vous savoir comment on s'y prend?

Si l'enfant se plaint de mal à l'oreille, ou qu'un jeune enfant a l'air d'avoir mal, fait une fièvre avec écoulement de nez infecté (jaune ou vert), ou que vous soupçonnez ou avez connaissance d'une otite:

1) Les oignons. De notre expérience, tout le coeur du secret y est caché et c'est la toute première action à entreprendre…

Les oignons sont un vieux truc de grands-mères qui fonctionne très rapidement pour soulager la douleur et guérir l'infection. (J'avais découvert ce truc dans un excellent livre qui s'appelle «  Médecine naturelle et maladies infantiles » de W. Stellman) 

C'est très simple:

Prenez un oignon frais, coupez en un bout pour obtenir environ 1 c. à table d'oignons hâchés par oreille. (en cas de doute traitez les deux oreilles simultanément)  211.jpg

Vous humectez une débarbouillette pour bébé très fine, ou très usée (l'important c'est que la vapeur puisse passer facilement au travers) Les petites débarbouillettes de bébés du commerce en ratine de polyester minces font super bien.

Version four micro-ondes: vous déposez votre petite quantité (environ 2 c. à table) d'oignons sur la débarbouillette, le tout dans une assiette, et faites chauffez quelques secondes à HI. (environ 10 à 15 secondes)

Version four traditionnel: vous passez les oignons à la poêle quelques instants (environ 1 à 2 minutes) pour les rendre bien vaporeux et piquants aux yeux. 24.jpg

Vous pliez la débarbouillette de sorte qu'il n'y ait qu'une seule épaisseur de tissu du côté des oignons. (autrement dit entre l'oreille et les oignons)

25.jpg  26.jpg

27.jpg   28.jpg

Enfilez un bonnet à oreilles à votre enfant que vous nouerez sous le menton, et glissez-y la pochette d'oignons sur toute l'oreille, bien à plat.  Toujours vérifiez avant sur votre propre oreille, car les oreilles ressentent plus fortement la chaleur que  nos mains.  La sensation doit être chaude et agréable. Laissez en place de 15 à 30 minutes (le plus est le mieux), (l'enfant qui, tout apaisé, s'endort, peu dormir avec les oignons sans problèmes et il n'y a pas de limite réelle).

Le soulagement est quasi-instantané. Imaginez comment la vapeur d'oignon vous fait pleurer quand vous les respirez. Cette même vapeur, antibactérienne et antimicrobienne, va s'infiltrer dans l'oreille et passer au travers du tympan, où elle fera se liquifier les sécrétions infectées et épaisses, de la même façon qu'elle fait se liquifier vos sécrétions nasales et oculaires! Et c'est justement la pression causée par ces sécrétions épaissies contre le tympan qui cause de la douleur… Vous pouvez imaginez comment cette vapeur chaude doit être bienfaisante!  En tout cas, nous avons de très nombreuses fois constaté cet effet: les enfants se calment rapidement, arrêtent de pleurer, et vont mieux après.

Vous pouvez répétez 3 fois par jour au début, mais généralement après la première journée c'est presque tout fini. Les plus grands des enfants le disent eux-mêmes, souvent une seule application suffit.

2008 juin · Le jardin de Julie : http://lejardindejulie.unblog.fr/2008/06/

y a plein d'autres posts sur la médecine naturelle, allez faire un tour, c'est super intéressant