Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zélie pip'lette
zélie pip'lette
Archives
Derniers commentaires
26 février 2010

le lapin

Lapin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 
Lapin

 

Divers lapins domestiques (Oryctolagus cuniculus)

Divers lapins domestiques (Oryctolagus cuniculus)

Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres biologiques. À lui seul le Lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier. Les lapins ont en commun une silhouette moins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l'air libre. Les animaux désignés par ce terme sont très présents dans la culture. Le mot « lapin » est utilisé aussi bien comme patronyme que comme marque commerciale. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins et l'animal aux longues oreilles est présent dans l'art et la littérature tout autant que dans la culture populaire, la mythologie et la symbolique de plusieurs continents.

Proverbes et expressions [modifier]
  • « Ça ne vaut pas un pet de lapin », cela n'a aucune valeur.
  • « C'est un chaud lapin », c'est un séducteur.
  • « Détaler comme un lapin », s'enfuir.
  • « En criant lapin », en un rien de temps. Expression québécoise[20].
  • « Recevoir le coup du lapin », coup mortel sur les vertèbres cervicales.
  • «poser un lapin, ne pas aller au rendez-vous qu'on a donné. À l'origine cette expression voulait dire ne pas rétribuer les faveurs d'une dame[21].
  • «

un peu de culture n'a jamais fait de mal, même un vendredi matin
puis y a paques qui arrive bientôt
puis on peut toujours avoir du recul et de l'humour et rire de soi...
peut-être que je manque de fierté, mouais à mon âge, plus très grave
une chose qui me caractérise bien c'est je crois une extrème gentillesse et jamais de rancune
alors la fierté, pffff.....en plus je suis têtue

ps : je travaille à la photo réclamée (celle de la bloggeuse, mais c'est pas gagné...)

Publicité
Commentaires
D
Salut tu prépares pâques déjà?Ca c'est de l'anticipation,j'espère qu'on y aura de beaux lapins ,moi j'ai du mal à sortir mélasse de valentine
S
Quel est le lapin qui a bien pu te poser un mufle .... ?!?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 631 251
Publicité