Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zélie pip'lette
zélie pip'lette
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2009

attention aux huiles essentielles

si certains disent le contraire les huiles essentielles peuvent être dangereuses .je pense qu'il est nécessaire de bien relire tout ça avant d'utiliser les huiles essentielles

ce n'est pas parce que les huiles essentielles sont connues depuis des siècles qu'on peut les utiliser à la légère, n'en déplaise à certains

Une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Il faut donc SE RENSEIGNER avant d'employer une huile essentielle quelle qu'elle soit. Ne vous contentez pas d'une seule source : certains livres d'aromathérapie conseillent des erreurs, les vendeurs et les pharmaciens ne connaissent pas tous les effets des HE et tous les sites internet ne sont pas fiables. Avant d'utiliser une huile essentielle, prenez en compte les recommandations suivantes :

  • Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.
  • N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.
  • Les huiles essentielles s'emploient en général très dilué sur la peau. Pures, elles risqueraient d'être dangereuses (certaines sont même dermocaustiques ; en particulier les phénolées). Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l'eau. (Jamais sans dispersant dans un verre d'eau ou un bain!)
  • Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (origan, sarriette, thym à thymol...) donc ATTENTION.
  • Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après leur utilisation), d'autres comme le thym sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.
  • Avant d'utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude: appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.
  • Si vous voulez employer les huiles essentielles pour vous soigner, parlez-en d'abord à un médecin, un aromathérapeuthe, ou un herboriste.
  • Ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifié.
  • Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion.
  • À savoir aussi, les chats ne supportent pas les HE, qui peuvent s'avérer mortels pour eux.
  • En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.

Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale (olive, tournesol... celle que vous utilisez pour votre salade ira très bien) pour rincer, surtout pas d'eau! Consultez un médecin spécialisé.

[modifier] La toxicité des huiles essentielles

Les Huiles essentielles contiennent des milliers de composants : elles sont très efficaces, mais aussi très dangereuses. Certains composants arômatiques pêuvent être dangereux : nocifs, allergisants, tératogènes ou cancérigènes.

[modifier] les solvants utilisés dans l'extraction des huiles essentielles

L'emploi de solvant peut se revéler dangereux  : certains solvants comme le benzène sont extrêmement dangereux, donc l'usage en est désormais interdit.

[modifier] Huiles essentielles dont il faut se méfier

Se méfier des Huiles essentielles de sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l'Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques, qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses (en particulier à déconseiller aux femmes enceintes)

[modifier] Propriétés

[modifier] Propriétés chimiques

Les huiles essentielles sont volatiles. Elles sont solubles dans l'alcool et dans l'huile, mais pas dans l'eau. Ce sont des substances odorantes.

Une huile essentielle n'a rien à voir avec une huile végétale obtenue par pression. Une huile essentielle ne contient en effet pas de corps gras.

Une huile essentielle contient de nombreuses molécules chimiques différentes. La chromatographie en phase gazeuse est une technique qui permet d'étudier la composition des huiles essentielles.

Huile essentielle - Ekopedia

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> merci pour cet article et en particulier le fait de ne jamais prendre des huiles essentielles par voie orale sans l'avis d'un medecin ou d'un naturopathe.<br /> Il faut utiliser des huiles essentielles 100% pures naturelles et biologiques mais il faut aussi qu'elles soient efficaces. <br /> exemple: e ravintsara (antafirma, entre autre) qui est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son en 2003 action sur la destruction des acides nucléiques viraux) a condition que le principe actif ( le 1.8 Cineole) soit présent pour au moins 60%. En effet il existe du ravintsara comprenant moins de 50% de principe actif. Le produit sera alors moins cher et moins efficace.<br /> Bonne soirée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 631 225
Publicité