Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zélie pip'lette
zélie pip'lette
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2009

huiles essentielles

Attention aux huiles essentielles, dit l’Agence de sécurité sanitaire

Paris le 21 mai 2008 - L’agence de sécurité sanitaire des médicaments a souligné mercredi que les huiles essentielles n’étaient « pas dénuées de risque » et a insisté auprès des professionnels sur la nécessité du respect des critères de qualité des matières premières, du mode d’obtention de l’huile et de sa conservation.

Dans l’attente d’une réglementation européenne, et en l’absence de réglementation française concernant leur emploi dans les produits cosmétiques, l’Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) a affirmé, dans un communiqué, que les huiles essentielles devaient être utilisées « avec prudence » car elles peuvent « être toxiques et provoquer des effets indésirables du fait de leur passage à travers la peau et de leur impact sur l’organisme ».

Les huiles essentielles « ne doivent pas être considérées comme des ingrédients courants mais comme des substances particulières non dénuées d’effets secondaires », a noté l’Agence.

Dans une recommandation à l’adresse des industriels producteurs d’huiles essentielles et fabricants de produits cosmétiques, l’Afssaps a souligné que le respect des critères de qualité spécifiques à chaque huile « a un retentissement sur la qualité du produit, en particulier sur son innocuité ».

L’Agence a insisté en particulier sur les « critères qualité des matières premières végétales d’où sont issues les huiles essentielles (dénomination botanique, conditions de production de la plante, partie de plante utilisée, famille chimique et méthodes d’identification de la partie de plante destinée à la production de l’huile essentielle) ».

Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité de vigilance pour le mode d’obtention de l’huile, les méthodes d’analyse et les conditions de conservation et de stockage de ces produits.

L'actualité Greenpeace France

cela me semble intéressant d'être lu si les huiles essentielles vous branchent

Publicité
Commentaires
L
Faut pas pousser mémé dans les orties. Les huiles Essentielles existent depuis la nuit des temps. Et comme par hasard aujourd'hui il faut s'en méfier ?!µ$!?<br /> Ils ne savent plus quoi dire pour se rendre intéressants, ou mieux justifier leurs salaires.<br /> Pour en savoir plus sur les Huiles essentielles (Historique):<br /> http://www.lespacearcenciel.com/histoire-et-origine-des-huiles-essentielles-aromatherapie.html<br /> <br /> Amitiés A+,<br /> Hugues ;-)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 631 239
Publicité